LE RONFLEMENT
VOTRE SOMMEIL EST NOTRE ART
POURQUOI RONFLE-T-ON ?
La conformation des voies respiratoires supérieures va provoquer une vibration de l’air qui y passe et produire le bruit de ronflement lorsque celles-ci se détendent durant le sommeil.
Les voies respiratoires supérieures comprennent les voies nasales, l’arrière nez, le pharynx, la base de la langue, en somme; tous les tissus mous qui se situent entre le crâne et la cage thoracique.
Pendant la nuit, il y a un relâchement de ces tissus du fait que le corps se relaxe pour dormir. Dès lors, les muscles ne tendent plus les voies respiratoires et la vibration peut se produire.C’est donc un problème mécanique essentiellement. Ce problème mécanique peut être aggravé par d’autres complications parmi lesquelles; allergies, ou reflux notamment.
Vous savez que lorsque vous êtes enrhumé vous avez plus de risque de ronfler. Lorsque vous avez des allergies, également. Et puis, il y a une série de facteurs aggravants qui sont entre autres:
L’obésité
La prise d’alcool
La prise de somnifères
La fatigue profonde
PLUS D’INFORMATIONS…
Le problème du ronflement est très important puisque plus de 60% des hommes de plus de 40 ans ronflent et 40% des femmes. Mais il faut savoir que dès la ménopause, les femmes rattrapent les hommes.
LE RONFLEMENT EST AUSSI UN PROBLEME SOCIAL.
Le ronflement n’est pas uniquement un problème mécanique, c’est aussi un problème social.
Vous devez savoir que le principal perturbateur du sommeil est le bruit. Et directement concerné; le bruit du voisin, voire celui émis par le voisin de lit.
Partager la chambre d’un ronfleur entraine souvent des interruptions du sommeil chez le conjoint ou chez le voisin de chambrée, avec les conséquences qu’elles peuvent entraîner sur la fatigue, l’irritabilité et la relation sociale.